Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades 2012
Archives
11 avril 2012

Thiérache - Cambresis - Avesnois. 30-31 mars

Le temps s'est un peu gâté cette semaine, mais pas suffisamment pour me clouer à la maison alors que le chantier est fermé ce week end !!

Un petit mail dans la semaine à Ludo sur Reims, Marc sur Saint-Gobain et Pierrot sur Cambrais, et l'organisation du week end est bouclée...

Vendredi 29 mars

Départ au petit matin, avec pour bien commencer la journée, l'essai d'une moto programmé à 9h (voir rubrique "essais"). Je quitte Nancy vers 10h30, un poil en retard par rapport à mes prévisions d'arriver aux alentours de midi, midi et demi sur Reims, chez Ludo qui m'offre gentiment le couvert !

Je n'ai pas le temps de trainer par les RD c'est bien dommage, mais je me rattraperai tout le week end. C'est donc par la RN4 que je trace directement vers St Dizier, où une pause café s'impose (vous les connaissez maintenant mes pauses cafés... en fait, je devrais les renommer "pause pipi" !!! d'autant que comme je rebois un café... etc etc !!!). La pause est rapide, et de toutes façons le café est froid... beurk. Je ne m'éternise pas. Zou !!!

J'arrive à Reims vers 13h bien sonnées, et je tourne un peu avant de trouver l'adresse de Ludo (il faut dire que je n'ai qu'un vague plan, mais bon, je n'ai fait qu'un demi tour, je ne m'en suis pas mal sortie du tout... bon ok, c'est super facile à trouver !!!)

Ludo et Brigitte que je n'avais pas encore le plaisir de connaître m'accueillent très gentiment. Tout est prêt, une farandole de crudités, de salades, de légumes... miammmm, je me régale !!! Une délicate attention puisqu'ils avaient tenu compte de mes préférences en matière d'alimentation.

Quelques deux heures plus tard, nous papottions toujours, avec grand plaisir d'ailleurs, en tout cas pour moi !!!! Mamy a eu droit au garage le temps du repas, et est sortie accompagner la 800 GS de Ludo et la belle Guzzi du frère de Brigitte, qui prenaient le soleil dans l'allée !!

P3300657 P3300660

Il est temps de se quitter, je suis attendue ce soir à Saint Gobain et j'ai envie de prendre le sentier des écoliers. Ludo m'indique un itinéraire par le Chemin des Dames et le lac de l'Ailette, itinéraire que je suivrai sans le regretter !! Merci Ludo !

Mais d'abord, un arrêt à la cathédrale de Reims... ça doit être la 25è fois que je passe dans cette ville, je n'ai jamais vu son joyau... une honte je vous dis !!! Alors quelques photos, rapides... je suis mal garée et la moto est chargée !!

P3300664

P3300665 P3300666 P3300667

A la sortie de la ville, les vestiges romains de la porte de Mars (III è siècle),
un des trois arcs de la ville et le plus large arc romain. Ancien arc de triomphe.

P3300669

Il est temps de sortir de la ville, ce qui ma foi, se fait assez facilement, contrairement à certaines agglomérations !! Je me retrouve rapidement sur la route indiquée par Ludo et savoure la tranquilité des petits axes retrouvés. La campagne est  belle, assez plate, un peu trop à mon goût, mais bon... je suis dans la Marne, que je quitte assez rapidement pour arriver dans l'Aisne, guère plus vallonnée d'ailleurs, en tout cas pour l'instant !!

Me voilà au lac de l'Ailette où je longe le Center Park local et ses cottages qui affichent un petit air de Louisiane ou Canadien...

P3300670

Indépendamment du lieu, les cottages sont jolis, mais ils sont nombreux et les uns sur les autres... ça sent la concentration de touristes franciliens !!!! Mais franchement, quitter ma cité ou mon quartier de ville pour me retrouver agglutinée contre les voisins de "cottage"... moi ça ne me brancherait pas pour deux sous... mais bon, il en faut pour tout le monde !!

P3300673

Je traverse ensuite le petit village de Monthenault, qui abrite une église Art Déco de 1932, reconstruite donc après la guerre qui a vu le village entier détruit en 1917 par l'artillerie français, qui en fait, visait les troupes allemandes planquées sur le Chemin des Dames, à quelques kms de là... Celui qui a visé a du se prendre un sacré savon !!!

P3300675

Il parait que l'église recelle des vitraux au bleuté extraordinaire... seulement voilà, c'était fermé !!

Je reprends la route pour aller me balader un peu au coeur de la ville haute de Laon. J'y suis déjà venue il y a quelques années, et j'ai le souvenir d'une vieille ville très jolie. Je me réchauffe avec un petit chocolat en terrasse, alors qu'il commence à pleuviotter et qu'il fait froid, avant d'aller me balader un peu dans la cité haute.

P3300677 P3300678 P3300679

P3300680

P3300681 P3300682 P3300683

De ruelles en passages étroits, la balade se révèle insolite et ne manque pas de charme...

P3300689

P3300687 P3300688 P3300690

La Cathédrale se dresse fièrement au sommet de la ville Haute

P3300685

Un peu écrasée cependant par les nombreux bâtiments tout autour.
Pas facile de prendre du recul pour une photo correcte.

P3300686

L'heure passe, Martine et Marc m'attendent entre 18 et 19h, je ne vais pas trainer. Je reprends donc la route, non sans m'être équipée de mon pantalon de moto au dessus du jean's et avoir remis une "petite laine" sous le blouson... le temps se gâte pour de bon...

Je reste sur les petits axes que j'affectionne particulièrement, et en forêt de Saint Gobain, ait l'oeil attiré par le panneau indicateur d'un village "Saint Nicolas au Bois"... Le nom me plait bien, je tourne histoire d'aller voir, c'est à deux kilomètres, et qui sait, il y aura peut être une ou deux photos à faire ! J'ai été bien inspirée, car en direction du village, après deux ou trois vrais virages en épingles en pleine forêt, je tombe sur les vestiges d'une abbaye.

P3300694

L'endroit est habité, c'est bucolique à souhait, en pleine forêt, loin de tout...

P3300691 P3300693 P3300695

Je suis à 4 ou 5 bornes seulement de chez Marc et Martine, le temps de le dire et je serai arrivée, au chaud !! Me voilà donc dans la petite ville de Saint Gobain. Pas trop de mal à trouver, si ce n'est que j'avais noté qu'ils étaient au numéro 3 au lieu de 33... C'est ainsi que la moto garée dans une cour fermée, je tambourinais après une porte sans effet aucun, alors que Marc m'avait dit que Martine m'attendait... Heureusement, un coup de fil a tout éclairci : "allo martine, je suis devant chez toi", "ben non, je suis dehors je ne te vois pas"... Cocasse comme situation !!!

Je trouve le bon numéro, Martine m'ouvre pour que je rentre Mamy au fond de la cour où elle dormira à côté de sa copine pour la nuit, la belle Buell de Marc...

Une bonne petite soirée pour l'anniversaire de Martine... dont je n'étais pas au courant, Marc ayant préféré me le cacher pour que je ne renonce pas à passer les voir... Délicate attention, d'autant que cela aurait été dommage de louper l'apéro spécial de Martine (crevettes macérées dans le jus d'orange notamment...) ainsi que les noix de st Jacques, sublimes... sans parler du fromage local et du délicieux gâteau d'anniversaire, une belle entorse à mes bonnes résolutions, mais bon... une fois n'est pas coutume !!!

P3300696 P3300699

P3300701

P3300705 P3300710

Une bonne nuit là dessus, et demain matin, à nous les Eglises fortifiées de la Thiérache !

Samedi 30 mars

Nous avions décidé de nous lever vers 8h, ainsi en fut il fait !! Un solide petit déjeuner, quelques préparatifs, et nous prenons la route Marc et moi, vers la route des églises fortifiées... enfin... c'est ce qu'on croyait !!

Comme une nunuche... j'avais pris soin d'imprimer un document trouvé sur le net, qui répertoriait les routes touristiques de la région, et entrepris de tracer la route au stabylo sur ma carte. Seulement voilà... je me suis trompée de tracé... et nous nous sommes retrouvés sur la route du Porcien !!! Le temps de s'en rendre compte, nous avions déjà parcouru quelques villages, sans voir d'église fortifiée à notre grand étonnement...

Une pause café dans un bar où une petite dame sympa avait un stabylo à me prêter, le temps de faire le "bon" tracé sur ma carte et nous revoilà partis... Grace à moi, nous avons perdu au moins deux heures, et comme nous ne sommes pas partis très tôt (Marc se faisait beau ;-))), nous décidons de ne faire la route que partiellement, car je monte sur Cambrais ce soir. Mais ça y est, nous sommes sur la bonne route.

 P3310768

L'Aisne et les Ardennes sont les deux seuls départements qui possèdent ce type d'églises caractéristiques, en grand nombre. Les églises fortifiées, ont été construites entre le 15è et le 17è sur la ligne Charleville Mezières > Maubeuge, en vue de constituer une ligne de défense passive contre les assaillants. La Thiérache en compte plus de 60, et dont la plupart sont classées Monument Historique. Là où il y avait un château ou une ferme fortifiée, on n'a pas jugé utile de construire une église.

Voici les petits trésors trouvés sur notre chemin... faites ce circuit si un jour vous avez l'occasion, car il serpente à travers une région à vocation essentiellement rurale, constituée de petits villages paumés, accessibles par des routes sinueuses et parfois... improbables. Un vrai régal pour qui aime la campagne et les "trous du cul du monde" !!!!

Sévigné Waleppe

P3310724

Fraillicourt la Vaugérard

P3310730 P3310740 P3310732

P3310731

Rocquigny

 P3310748

Saint Jean aux Bois

P3310757

P3310753 P3310759 P3310762

Entre Saint Jean aux Bois et Liart

P3310763

L'église Notre Dame du Lierre, à Liart, et sa tour Porche

P3310765

Ferme fortifiée du Maipas

P3310769 P3310770

P3310771

Eglise de Prez (16è)

P3310773

P3310777

Ici, il me faut vous raconter notre "belle" rencontre. Nous faisons le tour de l'église Saint Rémy, à Aouste, Marc et moi, et au retour vers les motos, je vois une dame, appuyée contre ma moto, qui regarde ma carte, avec beaucoup d'attention. Un petit mot gentil, une plaisanterie, il n'en faut pas plus à Madame "Deglaire" pour nous proposer de nous ouvrir l'accès au "refuge" de l'église. Car cette église est une des rares "églises refuges" avec sa "tour porche" caractéristique, et son "refuge" situé au dessus de la voûte et accessible par un tout petit escalier en colimaçon, en pierres de taille... Nous relevons le défi et commençons l'ascension au milieu des crotes de pigeons, toiles d'araignées et autres trucs dont je préfère ne rien savoir ! Le refuge comme son nom l'indique, permettait aux habitants du village de se mettre en sécurité lors d'attaques éventuelles, alors que le bétail, bien précieux, était entassé dans le choeur de l'église.

Pas de lumière, et beaucoup de poussière, les photos du refuge sont donc médiocres...

Eglise Saint Rémy, d'Aouste.

P3310782 P3310791 P3310792

P3310794

P3310797  P3310796 P3310793

Le refuge, au dessus des trois voûtes qui, pour l'usage, avaient la même hauteur.

P3310800

P3310796 P3310808 P3310798

Et madame Deglaire, un personnage fort sympathique, passionnée qu'elle est par l'histoire de sa région qu'elle diffuse avec générosité à qui veut l'entendre. Une bien belle rencontre que celle là. Si vous passez par Aouste, elle habite en face de l'église, la porte à gauche du garage blanc, n'hésitez pas, cela lui fera passer un moment, et vous y trouverez beaucoup de plaisir, croyez moi !!

P3310788

La Cour des Prés, Maison forte de Rumigny (16ème)

P3310812

P3310815

Une dernière pause à Hannappes 

P3310818 P3310817 P3310820

Nous quittons cette magnifique route des Eglises fortifiées, pour gagner Hirson où Marc veut me montrer les cascades de Blangy, sur l'Oise, avant de nous quitter, lui pour retourner sur St Gobain, et moi pour filer sur Cambrais, où m'attendent d'autres... aventures !!!

P3310821 P3310824

Me voilà donc sur la route de Cambrais, avec en route, sur la façade d'une fromagerie, un petit "topo" sur la Thiérache...

P3310833 P3310834 P3310832

Arrivée chez Pierrot, Mamy retrouve avec émotion celui qui s'est si bien occupé d'elle pendant notre périple roumain... il faut dire que plus d'une fois, j'ai eu besoin d'un coup de mains pour accéder aux gites ou pour béquiller, débéquiller... et ma foi, Pierrot n'a pas l'air mécontent non plus de ces retrouvailles !!!

P3310835

Mamy au chaud, une bonne douche chaude pour moi, et une soirée fort sympathique autour d'une bonne table avec des amis, il n'en faut pas plus pour clôturer une journée bien agréable !

P3310838

Attention, la photo suivante peut choquer... mais je vous assure que je n'ai usé d'aucun trucage !

P3310839

Dimanche 1er avril

Le petit matin se lève sur la campagne Cambraisienne...

P4010841

Avant de partir, une petite visite des ateliers et du matériel de Pierrot
(allons allons... je vous entends déjà !!)

Pour le travail, la dernière acquisition de Pierrot, une plieuse. Une petite bête de
quelques kilos... qui plie le métal comme vous et moi une simple feuille de papier..

P4010843 P4010844 P4010845

et l'autre dernière acquisition, pour les loisirs cette fois... la nouvelle copine de mamy
(assortie à sa belle robe noire cette fois !!)

P4010842

Le temps passe, il est l'heure pour moi de reprendre la route vers ma Lorraine natale, non sans faire un petit tour à Cambrais, y chercher les célèbres Bêtises dont je rafolle...

P4010847

P4010849 P4010846 P4010849a

P4010855

P4010851 P4010856 P4010859

 Sur la route du retour, le village d'Inchy

P4010861 P4010863 P4010862 

puis la petite ville de "le Cateau Cambraisis"

P4010866

P4010868

avant d'arriver dans le...

 P4010869

Souvenirs, souvenirs...

Tiens, Eppe Sauvage, joli nom... ça me dit quelque chose...

P4010873

Et pour ceux qui n'étaient pas là, c'est à Eppe Sauvage que nous résidons, presque traditionnellement maintenant, en octobre, pendant "la balade à Pierrot" !!

Une petite "frite saucisse" (ben oui, quand même... on est dans le Nord !!!)

P4010876

Une courte halte à Sedan, très jolie ville où je n'ai malheureusement pas
le temps de m'attarder mais j'y reviendrai...

P4010879

P4010880

et je quitte ces régions au combien attachantes, pour regagner la Meuse et longer ses méandres qui me raméneront chez moi...

P4010881 P4010888 P4010885 P4010891

C'est fini... encore un petit week end "roulage" fort agréable. Un peu plus de 900 kms, avec pluie et soleil...

P4010896

L'album photo par ici

à bientôt pour... le pays basque !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Décidément , j'ai beau connaitre presque tout dans le coin ,je découvre encore des trucs avec l'oeil "frais" de la chicane......<br /> <br /> Transporté comme d'hab' !!!<br /> <br /> merci.....
A
Encore un compte rendu joliment ficelé comme seule Josiane sait nous les faire ! Bravo, ça c'est du partage !<br /> <br /> Alain.
C
bravo ma Jo pour ton CR et photos ...<br /> <br /> à très bientôt maintenant dans le sud. Je commande le soleil ...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité